L'atelier des peluches Au Nain Bleu : création et fabrication artisanale 100% française !

Publié le par Séb MEUNIER

Le nain bleu est un magasin de peluche haut de gamme plus que centenaire situé à Paris. Leur production est 100% française. Voila ce que l'on trouve comme information sur leur site (http://boutique.aunainbleu.com/content/13-notre-atelier) :

L’atelier de peluches du Nain Bleu, Blanchet Peluches de France obtient le label « Entreprise du Patrimoine vivant », décerné par le Ministère de l’Industrie pour la qualité de sa production.

http://www.patrimoine-vivant.com

En 2007, Au Nain Bleu a intégré son atelier de peluches, restant ainsi porteur d’un savoir faire unique. Nous sommes aujourd’hui le dernier fabricant de peluches 100% françaises.
Notre atelier possède plus de 1000 patronages de peluches. Située à Argenton sur Creuse, en plein cœur du Berry, cet atelier de création et de fabrication artisanale où travaillent douze ouvrières chevronnées fabrique jusqu’à 200 peluches par jour.

Spécialisée dans la peluche depuis plus d’un demi-siècle, la société doit une bonne partie de sa réputation aux ours.

Le plus ancien, Victor, resté dans l’esprit de nombreux quinquagénaires est encore très recherché des collectionneurs ;

et Canelle, conçue en 2005, en l’hommage à la célèbre ourse des Pyrénées a fait un tabac.

La fabrication des peluches est un travail long et minutieux. Une peluche de 80 cm peut prendre plus d’une heure, de la coupe à la finition.

Au Nain Bleu, les ours peuvent être fabriqués dans toutes les tailles et toutes les couleurs. En 2007, un service d’ours sur mesure a été lancé. Il est aujourd’hui possible de fabriquer, dans un délai de trois jours, l’ours de ses rêves, brodé au prénom de son choix. Si les félins et les éléphants sont également plébiscités par les enfants, les chevaux, les kangourous, les moutons, les biches, les castors, les chiots ou autres lapins ne sont pas en reste.

Nos créations les plus originales sont déposées à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) pour se protéger contre la contrefaçon.

Notre atelier n’utilise que des fibres très nobles, très nerveuses, des fourrures tissées et non pas tricotées. L’atelier utilise 7 machines à coudre, 3 brodeuses et 2 machines à bourrer. Nos mousses synthétiques qui rembourrent nos peluches viennent de Belgique, grande région de l’industrie textile. Nous nous fournissons en tissus en Europe et principalement au nord de la France et en Belgique. Les yeux sont des fabrications italiennes.



Publié dans Jouets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article