Tefal : Innovation et qualité made in France

Publié le par Séb MEUNIER

Téfal est une réussite de l'industrie française qui emploie près de 2000 personnes en France et exporte plus des 2/3 de sa production : qui n'a pas un produit Tefal chez soi ?

 

Vous trouverez ci dessous la présentation institutionnelle de l'entreprise qui a intégré le groupe SEB en 1968 (http://www.tefal.fr/tout-sur-tefal/qui-sommes-nous/Who+we+are+-+page.htm) :

 

 

Tefal appartient au Groupe SEB, l’un des leaders mondiaux des appareils de petit électroménager. Présent dans 120 pays, Tefal est le premier fabricant mondial d'articles de cuisine antiadhésifs et l'un des leaders dans le domaine des appareils électriques de cuisine et des pèse-personnes.

La société, créée en France en 1956, s'est installée à Rumilly, Haute-Savoie, en 1961. En 1968, elle a rejoint le Groupe SEB. Elle emploie aujourd'hui 2000 personnes en France, sur 2 sites industriels: Rumilly (1850 personnes) et Tournus (150 personnes).

 

Un article de l'Expansion de 1997 mettait en avant cette réussite (http://www.lexpansion.com/economie/tefal-le-made-in-france-marche-encore_8825.html):

 

 

Avec le rachat de Tefal en 1968, Seb a fait une bonne affaire. Le n¡ 1 mondial de la poêle antiadhésive connaît une croissance fulgurante. Après avoir dépassé la barre du milliard de francs de chiffre d'affaires en 1988, celle des 2 milliards en 1991, le groupe savoyard a franchi les 3 milliards l'an dernier. Soit presque un tiers du chiffre d'affaires du Groupe Seb. Pour croître, Tefal applique une recette simple, faite d'un mélange de diversification et d'innovation. Outre son activité traditionnelle dans l'antiadhésif, Tefal invente à un rythme régulier de nouveaux produits pour la maison (petit électroménager en 1974, pesage en 1985, domotique en 1990, puériculture en 1996). Autrefois cantonné à la cuisine, le groupe savoyard est aujourd'hui présent dans la salle de bains, la chambre d'enfant et le salon.

Sa capacité d'innovation lui permet de maintenir ses marges (180 millions de bénéfices en 1996). Le groupe renouvelle sans cesse son catalogue pour échapper à la guerre des prix. Enfin, même si la quasi-totalité des articles est produite en France, Tefal bénéficie d'une très forte internationalisation, la France ne représentant qu'un tiers de son chiffre d'affaires

Publié dans Arts de la table

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le "fabriqué en France" trouvera sans doute son salut dans la simplification de l'achat français, notamment la vente sur internet, d'où notre initiative de moteur de recherche de produits "Made in<br /> France" vendus en ligne : http://www.prefrance.fr<br /> <br /> C'est amusant de lire cet article de LExpansion presque 20 ans après... Finalement on voit que même si Tefal a délocalisé certaines activités, la majeure partie reste en France.<br /> C'est un des rares articles qu'on trouve dans un quelconque supermarché, et pour lequel on a le plaisir de voir la fameuse inscription en retournant la poêle...
Répondre