SELON UNE ETUDE DE KELKOO PRES DE 7 CONSOMMATEURS SUR 10 SONT ATTACHES AUX PRODUITS « MADE IN FRANCE »

Publié le par Séb MEUNIER

Vous trouverez ci dessous une étude très intéressante menée par KELKOO au mois d'octobre 2010 : En moyenne, 68% des Français estiment qu’il est important que les produits qu’ils achètent soient fabriqués en France. Ils représentent 38% de leurs achats mensuels, soit un montant moyen de 180€ par mois (hors alimentation) Cette année, 64% des consommateurs prêteront une attention particulière à l’origine française de leurs achats de Noël Plus de 9 consommateurs sur dix (91%) disent attacher de l’importance à l’origine française de leurs aliments, devant les jouets (74%), le gros électroménager (66%), l’habillement (63%) ou encore les voitures (62%) Toutefois, près d’un tiers (29%) des consommateurs n’est prêt à payer aucun supplément pour les produits fabriqués dans l’Hexagone et 27% acceptent de payer un supplément n’excédant pas 5%. Pour 91% des consommateurs, la France est le pays de fabrication dans lequel ils ont le plus confiance, devant l’Allemagne (60%) et les Etats-Unis (15%) 48% des consommateurs interrogés invoquent le prix comme facteur décisif dans le choix de produits étrangers Mardi, 2 novembre 2010 – Avec l’annonce début septembre de la création de l’Observatoire du Made in France par le Ministre de l’Industrie Christian Estrosi et l’approche des fêtes de fin d’année, la question de l’origine des produits consommés est plus que jamais d’actualité. Cette année, 64% des consommateurs interrogés prévoient de faire attention à acheter des produits fabriqués en France lors de leurs achats de Noël. Une tendance qui se confirme à travers la confiance qu’ils portent à leur pays en matière de production et de fabrication (91%), même si leurs choix de consommation sont tout d’abord fondés sur les prix (48%) et la qualité des produits (41%), loin devant la volonté de soutenir l’économie nationale[1]. Le nouveau sondage commandité par le moteur de shopping Kelkoo et mené par l’institut YouGov[1], met en évidence la préférence des consommateurs pour les produits fabriqués en France. Ainsi, 68% d’entre eux estiment qu’il est important, voire très important, que les aliments, les biens de consommation courante et les voitures soient fabriqués en France. Cette préférence affichée pour la production nationale est cependant tempérée par les considérations économiques qui expliquent pourquoi un consommateur sur deux (50%) déclare qu’il achètera des produits étrangers, même s’il existe des offres équivalentes françaises. En moyenne, près d’un tiers (29%) des consommateurs n’est prêt à payer aucun supplément pour les produits fabriqués dans l’Hexagone et 27% déclarent être prêts à payer un supplément ne dépassant pas 5%. Le surcoût moyen ainsi concédé par les consommateurs français pour des produits hexagonaux, toutes catégories de produits confondus, serait de 6% seulement. Les Français ont confiance en la production nationale… La France est le pays de fabrication dans lequel les consommateurs ont le plus confiance. 91% d’entre eux la placent parmi les trois pays les plus rassurants tant au niveau de la qualité de la production que du respect des normes de sécurité, devant l’Allemagne (60%) et les Etats-Unis (15%). En revanche, les consommateurs français préfèrent éviter les produits fabriqués en Chine. 59% des sondés placent le géant asiatique parmi les trois pays dont la production leur inspire le moins confiance. En première place des catégories de produits concernées par la préférence nationale se trouve l’alimentation. Plus de 9 consommateurs sur dix (91%) disent attacher de l’importance à l’origine française de leur assiette, devant les jouets (74%), le gros électroménager (66%), l’habillement (63%) ou encore les voitures (62%) [1]. Les Français estiment dépenser en moyenne 180€ par mois (hors alimentation) dans l’achat de produits fabriqués dans leur pays et ils déclarent que ces produits représentent en moyenne 38% de l’ensemble de leurs achats mensuels. Les retraités sont les plus sensibles à la fabrication française : les produits « Made In France » compteraient pour 41% du total de leur panier mensuel. Les moins concernés seraient les étudiants qui estiment que les produits français ne représentent que 28% de leur panier mensuel moyen. D’un point de vue général, l’évolution du marché intérieur n’est pas très positive pour la production française : en 2009, les produits « made in France » représentaient 62% du marché total contre 66% en 1999, soit une baisse de 4 points en 10 ans. Au regard des seules filières concernées par le sondage commandité par Kelkoo – automobile, biens de consommation et agroalimentaire – les produits fabriqués en France représentaient 55% des produits finaux achetés dans l’hexagone en 2009, contre 66% en 1999, soit une baisse de 11 points [2]. …mais ne sont pas prêts à payer plus cher les produits fabriqués en France Bien que les Français attachent de l’importance à l’origine des produits qu’ils consomment, la nécessité de faire attention à leur budget les conduit souvent à arbitrer en faveur de produits fabriqués à l’étranger. « Bien que l’économie semble amorcer un redémarrage, les Français sont toujours nombreux à être très attentifs à leur budget. Dans l’absolu, ils souhaiteraient souvent privilégier la production française, mais le contexte économique les pousse à se tourner vers des produits analogues fabriqués à l’étranger, souvent moins haut de gamme, mais capables de répondre tout de même à leurs besoins », analyse Nicolas Jornet, Directeur de Kelkoo France. Toutefois certaines catégories de produits « made in France » ont plus d’importance pour les consommateurs que d’autres. Ainsi ces derniers seraient prêts à débourser en moyenne 8% de plus pour offrir à leurs enfants des jouets d’origine française, garantie, à leurs yeux, d’une qualité supérieure. Sans surprise l’alimentation constitue l’autre poste budgétaire considéré comme prioritaire par les consommateurs, qui se disent prêts à débourser en moyenne 7% de plus pour les aliments produits en France. Pourquoi achète-t-on français ? Si les consommateurs accordent de l’importance à l’origine française des produits qu’ils achètent, c’est surtout pour des raisons de qualité (41%), devant le soutien à l’économie nationale (19%). Les critères de qualité et de sécurité sont prépondérants lorsqu’il s’agit d’acheter des denrées alimentaires ou des jouets. 63% des consommateurs achètent des jouets fabriqués en France parce qu’ils sont plus rassurants tant au niveau de la qualité que sur le respect des normes de sécurité. Ce raisonnement vaut aussi pour les denrées alimentaires françaises, plébiscitées par 60% des consommateurs pour leur qualité. La deuxième raison citée par les Français pour expliquer la primauté donnée à l’achat des produits français est la volonté de soutenir l’économie nationale. Cette considération est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de l’achat d’un véhicule. Parmi ceux qui privilégient une voiture de marque française, 1 sur 4 le fait pour soutenir l’économie et l’emploi en France. Identifier l’origine des produits 95% des Français estiment important de pouvoir identifier l’origine d’un produit [3]. Les distributeurs classiques tirent plutôt bien leur épingle du jeu puisque 56% des sondés trouvent que le pays de production ou de fabrication est généralement indiqué de façon claire sur les produits mis en rayon [1]. Les voitures sont les produits dont le pays d’origine est le plus facile à identifier selon les consommateurs. 64% estiment que leur lieu de production est généralement clairement indiqué, contre 59% lorsqu’il s’agit de denrées alimentaires et 53% lorsqu’il s’agit des jouets vendus en magasins. En revanche, identifier le pays où le produit a été fabriqué s’avère une tâche plus ardue sur Internet. Seulement 31% des consommateurs estiment que l’origine des produits est simple à identifier lorsqu’ils réalisent leurs achats en ligne [1]. « Pouvoir identifier le pays d’origine des produits qu’ils achètent est une préoccupation importante des Français. Alors que 81% des consommateurs identifient l’origine d’un produit grâce à la mention figurant sur le produit lui-même ou sur son étiquette et que 53% regarde l’emballage, sur Internet ils sont entièrement dépendants de l’information fournie par les marchands » souligne Nicolas Jornet, Directeur de Kelkoo France. « Des progrès sont encore à accomplir en ce domaine, mais il est important de préciser que lorsqu’une demande est faite, les commerçants en ligne répondent en général très rapidement ». Pour plus d’information, rendez-vous sur www.kelkoo.fr Notes aux rédacteurs: 1. L’étude d’opinion commanditée par Kelkoo a été menée en ligne par l’institut YouGov, entre 14 et 18 octobre 2010 auprès d’un échantillon de 1030 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Les sondés ont été interrogés sur catégories de produits suivantes : alimentation, habillement, voiture, gros électroménager, petit électroménager, équipement électronique et jouets. 2. Source : L’observatoire de Fabriqué en France 3. Source : TNS Sofres, étude « Fabriqué en France », Avril 2010

Publié dans Général

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